Installer un serveur SSH sous Ubuntu…

Bonjour,

Ce mini-tuto, bien qu’il soit très simple et utile, il est le départ d’une série de tutos que je suis en train d’écrire, traitant du SSH.

Le SSH est :

Un protocole qui permet de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur. L’ordinateur commandé est appelé serveur, il doit être allumé et connecté à internet lors de la manipulation. L’ordinateur commandant est appelé client et doit aussi être connecté à internet.

Le premier S de SSH signifie Secure, c’est à dire que toutes les informations qui transitent entre les deux PC sont cryptée protégeant d’éventuels sniffages de la connexion.

SSH est très simple d’approche si vous souhaitez utiliser un serveur sous linux (ubuntu) ce qui est fait dans ce tuto. SSH est utilisé pour pouvoir gérer son serveur web à distance, faire une blague à un ami, visiter le contenu d’un ordinateur à distance grâce à SFTP…

Bien qu’il soit tôt pour vous le dire, le client devra savoir le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse IP du serveur.

C’est fini pour la définition hâtive du SSH. Passons à la partie technique :

La configuration requise : Ubuntu, Internet.

Nous allons installer openssh qui est une alternative libre pour créer un serveur SSH. Tapez donc sudo apt-get install openssh-server dans un terminal. Attendez que tout s’installe.

C’est fini !! OpenSSH est lancé. Le serveur est fonctionnel, déjà protégé… et se lancera automatiquement au démarrage de votre PC.

Si vous souhaitez modifier la configuration, tapez sudo nano /etc/ssh/sshd_config. Tout est expliqué ici.

Voici la marche à suivre pour l’installation d’openssh sous une autre distribution :

Fedora :

> su root
# rpm -Uvh openssh-5.0p1-fc4.1.i386.rpm
# rpm -Uvh openssh-client-5.0p1-fc4.1.i386.rpm
# rpm -Uvh openssh-server-5.0p1-fc4.1.i386.rpm

Mandriva :

> su root
# urpmi openssh
# urpmi openssh-server
# urpmi openssh-clients

Debian :

> su root
# apt-get update
# apt-get install ssh

Vous avez maintenant installé OpenSSH et vous avez un serveur opérationnel. La suite du tuto arrive dans quelques jours.

OpenSourceWay.

<< < | > >>

OpenSourceWay

OpenSourceWay

Bonjour à tous, Je me présente, je me prénome OpenSourceWay sur le web et j'ai 16ans. OpenSourceWay car je pense et j'essaye de démontrer que le logiciel libre est la meilleur alternative qui soit pour vous, pour les gouvernements et pour les entreprises. C'est gratuit (en général), simple, rapide, sécurisé et efficace. J'ai participé à de nombreux projets dans le libre comme MHM, Mozilla LibNotifier... mais j'ai toujours préféré lancer des initiatives moi-même : site internet, logiciels, extensions et plug-ins, icones, gadgets pour webmaster, fond d'écran, traduction et j'en passe. Même à seize ans, je crois pouvoir connaitre de nombreux langages qui sont du plus approprié au moins l'HTML, le CCS, le PHP, l'AutoIt, l'AutoHotkey, le C, le C++, le Pascal, le NSIS, le Javascript... Mon secret, utiliser ma doc et un moteur de recherche (je vous conseille Doona). Mes passe temps sont donc la réalisation de sites web, la lecture des blogs du libre comme Webynux, l'entraide logicielle, le test et la critique de logiciels et ...

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

3 réponses sur “Installer un serveur SSH sous Ubuntu…”

  1. Bonjour,

    Oui, vous avez certainement raison mais n’ayant que Ubuntu, la démarche sur les autres distributions est générale. C’est-à-dire que j’ai expliqué comment installer ssh en général, client et serveur.
    Ceci n’est pas forcément obligatoire mais je n’ai pas voulu risquer ;).

    Si vous pouvez tester et me garantir que ça marche comme vous le dites, je veux bien l’arranger.

    OSW

  2. Fin sous fedora faudrait utiliser yum, sinon autant utiliser dpkg sous ubuntu.
    Et donner des instructions sans connaître les systèmes en question c’est peut être pas la meilleure chose à faire au final.

Les commentaires sont fermés.