Utiliser PuTTY pour contrôler un ordinateur via SSH.

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir dans le tuto précédent, SSH est un protocole qui permet de contrôler un ordinateur à distance. PuTTY est un logiciel libre qui permet de contrôler un PC via SSH.

On commence par l’installer :

Linux Ubuntu :

% sudo apt-get install putty

Windows :

http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe

Linux :

http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/putty-0.60.tar.gz

Ensuite, lancez-le : Application >> Internet >> PuTTY SSH Client.

Rentrez l’adresse IP du serveur à commander (ici 168.34.16.149). Cette IP peux être locale, un nom de machine ou encore l’adresse IP de votre serveur.

Faites Open (et oui, PuTTY n’es pas encore traduit, ou j’ai mal cherché ^^).

Une console s’ouvre, attendez que le message suivant apparaisse :

Faites Accept.

Le fenêtre se ferme. La console se met en mouvement et vous demande un login et un mot de passe :

Entrez le nom d’utilisateur du serveur et le mot de passe associé (lors de l’entrée du mot de passe, rien n’apparait mais le mot de passe est entré. C’est un équivalent aux * et • de windows).

La session se lance alors :

Vous pouvez alors rentrer les commandes des logiciels de votre choix du moment qu’il fonctionne en ligne de commande :

Voici par exemple une blague qui peux faire marrer certains. Si vous il y a du monde dans la pièce ou il y a le serveur, vous pouvez lancer votre lecteur de musique (Music On Consol) pour les réveiller :D.

Voilà, il me semble que vous savez tout !! A bientôt pour la suite…

OpenSourceWay.

<< < | > >>

OpenSourceWay

OpenSourceWay

Bonjour à tous, Je me présente, je me prénome OpenSourceWay sur le web et j'ai 16ans. OpenSourceWay car je pense et j'essaye de démontrer que le logiciel libre est la meilleur alternative qui soit pour vous, pour les gouvernements et pour les entreprises. C'est gratuit (en général), simple, rapide, sécurisé et efficace. J'ai participé à de nombreux projets dans le libre comme MHM, Mozilla LibNotifier... mais j'ai toujours préféré lancer des initiatives moi-même : site internet, logiciels, extensions et plug-ins, icones, gadgets pour webmaster, fond d'écran, traduction et j'en passe. Même à seize ans, je crois pouvoir connaitre de nombreux langages qui sont du plus approprié au moins l'HTML, le CCS, le PHP, l'AutoIt, l'AutoHotkey, le C, le C++, le Pascal, le NSIS, le Javascript... Mon secret, utiliser ma doc et un moteur de recherche (je vous conseille Doona). Mes passe temps sont donc la réalisation de sites web, la lecture des blogs du libre comme Webynux, l'entraide logicielle, le test et la critique de logiciels et ...

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

15 réponses sur “Utiliser PuTTY pour contrôler un ordinateur via SSH.”

  1. Bonjour,

    y a-t-il dans putty des fonctionnalités particulières qui font que ce serait plus avantageux d’utiliser putty que de se logger directement depuis son terminal ?

    parce qu’avec la méthode que vous montrez, on a comme principal inconvénient de se retrouver à utiliser le terminal de putty qui va être beaucoup moins bien en termes de fonctionnalités que (par exemple, chez moi les caractères accentués ne marchent pas, du moins pas par défaut)

    peut-être que vous allez nous montrer d’autres fonctionnalités dans vos billets suivants.

    1. Je rêve !! Qu’est-ce que c’est que ce tuto ?? Quand on est sous Linux il est inutile d’utiliser des méthodes windowsiennes pour se connecter en ssh ! Putty n’as absolument aucune utilité si ce n’est alourdir considérablement la manipulation !

      Directement depuis une console : ssh -XC login@machine et ca suffit !

  2. Il est vrai que j’ai expliqué comment faire ceci sous linux mais ce tuto à pour but de vous montrez que même sous windows (que je ne prône pas), des logiciels libres comme PuTTY peuvent vous aider pour le SSH.
    Sachez aussi que j’aime faire découvrir des petits logiciels libres sympa comme PuTTY.
    De plus, la suite de tutos n’est pas terminée…

  3. sous win putty c’est pas mal, encore qu’il faille mieux prendre tout le package avec pscs (putty SCP, comme sous linux) et Plink qui permet de lancer des commandes shell en non interactif.

    pour les débutants
    putty sous linux permet de setter simplement le tunnel X11 sous SSH
    alors que si la distro ne le set pas par defaut là : /etc/ssh/ssh_config
    il faut aller modifier son fichier là : ~/.ssh/config

    Et puis il faut laisser un outils aux clikeurs fous…
    Pour ma part je suis plutôt adepte de la souris à 105 touches

  4. Perso, j’utilise putty sous Windows et sous linux pour la simple et bonne raison que je souhaite avoir les même outils d’administration quelque soit mon environnement.
    Et effectivement on peut se passer de putty sous linux, mais il aide quand même pas mal pour ne pas avoir à retaper les 40 options nécessaires pour se connecter à ses serveurs.

  5. Effectivement, PuTTY est un excellent logicieil mais… complètement inutile sous Linux

    Un simple ssh -X user@machine suffit amplement (le -X permet même de lancer des applications graphiques, ce qui est bien plus difficile à faire sous PuTTY)

  6. ouais, maintenant un simple ssh avec rebonds et / ou tunnels ça peut devenir vite très chiant à gérer, surtout quand tu en as plusieurs. Dans ce cas les sessions sauvegardées de putty / kitty c’est plutôt sympatique

    1. Je trouve ça assez discutable étant donné que lorsqu’on utilise le Secure SHell en générale c’est qu’on utilise couramment la ligne de commande. Et il existe les allias pour pouvoir faire des tunnels complexes (doubles et clef privé par ex) sans avoir à taper des millier de commandes.

      Mais admettons (bien que j’ai quelques difficultés) que pour certains la ligne de commande est indissociable de la souris.

      En revanche j’aimerais que ce tuto devienne utile sous Linux ! Pour le cas présent putty est un frein! une bouse!

      Ensuite je ne vois jamais sur ce tuto aucune explication sur le certificat de sécurité! Bon sang! c’est la clé du ssh ça!! si on fait du ssh on apprends les règles de base de la sécurité! sinon on fait du telnet!!!
      Même si les virus sont rares sous linux, le piratage ça existe quand on installe un serveur ssh, on s’expose à de possibles piratages notamment des attaques de type « man in the middle » que l’on peut facilement détecter grâce à ce fameux certificat ! Le ssh c’est un formidable outil certe! Mais pitié je veux voir apparaitre autre chose que des portes ouvertes au hacker de base dans les tuto!!!

  7. Bonjour,

    Excusez-moi mais quel est l’intérêt de publier ça sur le planet libre? C’est d’un niveau tellement basique (et inutile, on a pas besoin de Putty sur Linux) que c’est presque de la pollution.

    A quand un article sur l’extinction d’un ordinateur avec shutdown -h ?

    1. Excusez moi mais n’y a t’il pas des débutants qui lisent le planet-libre?
      Tu es un dieu de l’informatique et de l’utilisation de SSH sous linux, c’est cool mais je ne vois pas pourquoi le planet-libre ne devrait publier que des articles / tutos « compliqué »

  8. Je suis assez d’accord et ne comprend pas l’intérêt de Putty sous linux.
    Avec putty je ne pense pas qu’il soit possible d’utiliser clusterSSH par exemple.
    Par contre Putty fait aussi telnet.
    Maintenant publier l’article sur le planet libre pourquoi pas, Putty étant un logiciel libre.

Les commentaires sont fermés.