Du rififi chez Debian

Un manque de communication certain entre la release team et le reste de la communauté de développeur de la distribution Linux Debian à l’air de tourner au vinaigre…

En cause, un changement de périodicité de sortie des versions finales… ou plutôt, la mise en place d’un tel calendrier. En effet, pour le moment une version de Debian est déclarée « finale » lorsque celle ci est complêtement stable et exangue de bugs.

Pour comparer, Ubuntu à un cycle de sortie de 6 mois… et les développeurs ont donc un calendrier serré pour développer chaque édition finale.

Le projet, car il s’agit d’un projet est de geler une version de debian tous les deux ans en décembre pour une sortie en version finale début janvier de l’année suivante. En gros pendant un an, une Debian serait en RC a compter du 31 décembre n afin que le 1er Janvier n+2 sorte une version finale et stable. Entre deux, les développeurs auraient donc un an pour corriger les bugs de leurs applications respectives.

Là ou le bas blesse, c’est que par un manque de communication, la communauté a pensée que la « Release Team » allait leur imposer ce nouveau mode de fonctionnement sans concertation préalable.

Le débat risque d’être long et houleux… je pense avoir prochainement l’occasion de vous donner des nouvelles de cette histoire …

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus