Linux dépasse 1% de part de marché

Selon une étude de Net Application, le système d’exploitation Libre Linux dépasse les 1% de part de marché (pdm) sur le segement des postes clients.

En effet, si Linux est minoritaire sur le secteur des clients il est en très bonne position sur celui des serveurs (web entre autre).

Tristan Nitot,Fondateur de Mozilla Europe avance deux hypothèse à cela:

  • 1/ Linus Torvalds, créateur du noyau (Kernel) Linux, le dit lui même. Linux est fait par des informaticiens , pour des informaticiens. Et cette image du monde austère d’une distribution Linux tient bon…

Bien évidement ni Tristan Nitot, ni moi même ne sommes d’accord sur ce point. Pour ma part, n’étant pas informaticien… je me débrouille très bien avec mes Ubuntu LInux successive… Firefox, le navigateur libre de la fondation Mozilla ainsi que Mandriva 2009 et Ubuntu Jaunty Jackalope au rayon des distributions linux montrent bien que le point de vue de Linus Torvalds est un poil réducteur…

  • 2/ La biblihotèque logicielle n’existe pas sous Linux…

Encore faux! Certes les logiciels présents sous Windows ou Mac OS X n’existent pas forcément sous Linux mais des équivalent parfois plus puissant (Firefox vs IE par exemple) existent.

Et il me suffit d’ouvrir Synaptics sur mon Ubuntu pour me rassurer en voyant près de 23000 applications et librairies disponible au téléchargement…

Avec des distributions comme Ubuntu ou Mandriva la barre des 5% de PDM pourrait bientôt être atteinte. Si vous voulez tester une distribution Linux vous pouvez le faire sans rien installer sur votre ordinateur grace aux LiveCD.

Télécharger le LiveCD de Mandriva Linux One 2009 Spring

Télécharger Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope Desktop (LiveCD)

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus