Linux: Le code qui valait 1 milliard.

Selon un calcul de la Linux Foundation, Il faudrait 1,37 milliard de dollars pour coder les 6,7 millions de lignes de code que comporte le noyau Linux 2.6.25.

Déjà en 2002 le coût de réalisation d’une distribution Linux était estimé à 1,2 milliard de dollars s’il fallait tout coder d’un coup de A à Z. Une distribution Linux comme Fedora 9 couterait 10.8 milliards de Dollars à réaliser.

Ces chiffres sont tout de même a relativiser sachant que la méthode de calcul est basé sur un salaire moyen d’un développeur aux USA sans tenir compte de la collaboration qui existe dans le monde du logiciel libre. En effet, le développement d’une distribution se fait collaborativement entre des développeurs du monde entier qui n’ont pas tous le salaire d’un développeur américain.

Ces chiffres sont donc a prendre avec des pincettes mais les chiffres montrent le gigantisme de la communauté Open Source.

Et à la fondation de s’interroger sur l’essor de l’ultra-portable de type Eeepc à moins de 350$ sans utiliser gratuitement un logiciel 10,8 milliards de Dollars.

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus