Nos distributions GNU/Linux bientôt plus rapide.

TuxNos distributions Gnu/Linux pourraient bientôt être accélérée grâce un bout de code que Mike Galbraith vient de trouver.

Avec seulement 2 petites centaines de lignes Mike Galbraith a réussi a diviser le temps de latence sur le bureau par 10. Linus Torvalds lui même a tenu à le féliciter via la liste de diffusion officielle Linux-Kernel.

Il agit sur l’ordonnancement de groupe en groupant les tâches en fonctions des entrées/sorties

Ce patch devrait être incorporé dans Linux 2.6.38.

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

3 réponses sur “Nos distributions GNU/Linux bientôt plus rapide.”

  1. Ne vous emballez pas trop pour ce patch. Pour les plus anglophiles et linuxiens d’entre vous, je vous conseille de lire l’ensemble des threads de cet échange entre M. Galbraith, Linus Torvalds et Lennart Poettering (resp. développement de Red Hat)et notamment cette réponse un peu énervée de Poettering à Torvalds : http://marc.info/?l=linux-kernel&m=128993935321081&w=2 .
    En clair, ce patch a un impact plus que restreint : il améliore la réactivité d’un bureau Linux lors que l’on utilise plusieurs applis lancées simultanément à partir de terminaux différents avec un kernel que l’on a paramétré pour gérer les cgroups… Autant vous dire que ce patch a un impact sur 0,1 % des utilisateurs et des PC. Linus semble séduit parce que cela concerne son usage à lui de hacker de kernel, mais à part lui et ses potes, la plupart des utilisateurs de l’OS s’en tapent. D’ailleurs ce qui ressort de cet échange c’est que de nombreux interlocuteurs et collaborateurs du créateur de Linux commencent à être saoulés que Linus ait du mal à comprendre que même utilisateurs chevronnés de son système veulent un bureau moderne et ne lancent plus leurs applis à partir d’un term pour le plaisir… En clair il commence un peu à se scléroser le papa de Linux…
    De plus le Poettering, le gars de chez Red Hat lui explique que cette amélioration existe déjà sur une couche plus haute dans le spaceuser et permet la même amélioration, mais sur toutes les applis et pas juste celles lancées à partir du shell… Tout ça pour vous dire que les améliorations de ce patch, vous n’êtes pas prêts de les constater sur le KDE de votre bécane 🙂

    1. ah c’est sur que sa sert a rien

      pour une administration serveur moi j’en ai marre d’avoir des ralentissement sur mes tty enfin bref c’est sur que de toute façon redhat demoli simplement tout apport de canonical car ils ne sont pas d’accord sur gnome 3.0 donc suis pas sur que ce soit tout a fait anodin.

  2. salut seb

    petite precision qu’il faut quand meme dire, canonical ne participe pas au dev du kernel d’apres les mauvaise langue.

    pourtant mike travail pour canonical :p

Les commentaires sont fermés.