Ubuntu Karmic Koala démarrera en 10 sec

Alors que nous annoncions hier un temps de boot de 20-25 sec pour la toute fraiche Fedora 11, Canonical annonce que la prochaine Ubuntu 9.10 bootera en 10 secondes!

Le gros du travail réside dans l’optimisation du démarrage du serveur X, de Udev et de Initramfs sur lesquels reposent le reste des services lancés au boot.

KMS, instable pour le moment sera intégré de facon stable dans le Kernel 2.6.32 afin de gagner également du temps. KMS permet aux carte graphiques d’être géré par lenoyau Linux plutot que par X.org. Biensur les cartes graphiques des PC devront être adaptées.

L’équipe de développement étudie également le lancement asynchrone des applications…

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

4 réponses sur “Ubuntu Karmic Koala démarrera en 10 sec”

  1. « L’équipe de développement étudie également le lancement asynchrone des applications… »
    À l’heure actuelle, les applications se lancent les unes après les autres sur une distrib Ubuntu ? Je n’ai pas compris…

    Sinon, aussi surprenant que ça puisse paraître, l’actualité du libre, je crois pas que ce soit copier Pc INpact qui copie Clubic qui copie ArsTechnica qui prend un mail sur une mailing list pour une annonce officielle de Canonical (quand bien même l’objectif des 10 secondes est bel et bien officiel). Peut-être Canonical a d’autres choses bien plus importantes à communiquer sur Karmic (cloud computing, toussa), et peut-être que ce matraquage sur les 10 secondes pourrait s’avérer un excellent moyen de dénigrer le travail de Canonical et de la communauté Ubuntu, pour le réduire à ces malheureuses 10 petites secondes…

  2. « Sinon, aussi surprenant que ça puisse paraître, l’actualité du libre, je crois pas que ce soit copier Pc INpact qui copie Clubic qui copie ArsTechnica qui prend un mail sur une mailing list pour une annonce officielle de Canonical (quand bien même l’objectif des 10 secondes est bel et bien officiel). »

    Les colonnes de Webynux te sont ouvertes Steve Dodier 🙂

  3. Karmic koala sera la 9.10, pas la 10.04 😀

    Donc, il faut bien attendre un an pour avoir un démarrage en 10 secondes. En attendant, depuis la 9.04 et l’ext4, le démarrage s’est bien amélioré, à l’instar de fedora.

Les commentaires sont fermés.