Leed, Shaarli et aurevoir Facebook!

leed, l'agrégateurde flux rss libreBonjour à tous,

Comme tout bon geek qui se respecte vous avez sûrement entendu parler de la fermeture de Google Reader le 1er juillet prochain. Si ce n’est pas le cas, il faut penser a sortir de votre caverne 😉

Je suis, comme beaucoup de blogueur un gros consommateur de flux RSS et avoir ses flux synchronisés sur ses PC, son smartphone, sa tablette était le crédo de Google Reader. N’en parlons plus, le roi est mort… Vive le roi.
La seule question qui me turlupinait restait donc: par quoi remplacer GReader? La réponse s’est vite imposée en lisant les différents articles traitant du sujet ces dernier jours.. et un nom ressort à chaque Article: Feedly oui mais Feedly est encore une solution propriétaire qui peut etre fermée demain si la société derrière décide de fermer le service pour quelques motif que ce soit!

Non la véritable alternative pour moi possédant un serveur est sans conteste Leed les bons liens de Sébastienême s’il aurait été « sympathique » de la part de Google de libérer le code de Reader afin qu’un ou plusieurs développeur le fork…

Qu’est ce que leed?

Leed est un agrégateur de flux RSS libre et installable sur son propre serveur. Comme le dit le prof de math que nous aurions tous aimé avoir (ou pas!) mis à part si Idleman décide d’abandonner son projet…. il est pérenne. Et même s’il arrete, le code étant libre il pourra etre repris et amélioré par la communauté!

A l’heure ou j’écris ces lignes, je suis en train de me dire qu’il me faudrait un « recentrage » au niveau des sources d’informations dont je dispose, car entre les flux RSS, Twitter, Facebook, Google+… j’ai l’impression de lire autant de fois les même articles que j’ai de sources. Twitter et G+, l’histoire est réglée puisque je n’y vais pas énormément… pour ce qui est de Fb, je m’en servais surtout pour partager des liens que je glanais de ci, de là sur le web…
Aujourd’hui j’ai un peu ras le bol, d’etre inviter a collectionner des bonbons… j’ai autres choses à faire… et n’etre pas maitre de mon images sur le  net me gene… surtout quand on colle mon nom à une photo d’aspirateur… bref! Je pense que FaceBook va aussi perdre  un utilisateur!

Mais où est Shaarli? shaarli

C’est çà ce moment qu’intervient Shaarli que j’ai installé également sur mon serveur à l’adresse http://www.sebastienserre.com/shaarli/. Si mon leed est privé, mon Shaarli est lui public, n’hésitez donc pas à lui rendre visite régulièrement afin de trouver les bons liens de Sébastien.
L’intéret de Sharli ou de Leed est qu’il est lié à Leed ou a Shaarli! Bref, un article interessant dans un de mes flux et hop, le voilà à votre disposition dans les bons liens de Sébastien.

 

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Une pensée sur “Leed, Shaarli et aurevoir Facebook!”

  1. Très bonne info, je ne connaissais pas Leed. Je suis justement en train d’évaluer plusieurs solutions de remplacement, mais sans me presser. En effet je pense qu’il vaut mieux prendre sa décision le plus tard possible. La fermeture de Google Reader fait un tel buzz que plusieurs sociétés doivent être en train de s’atteler à créer le meilleur RSS reader pour récupérer toutes les brebis égarées le 1 juillet :).

    J’attends donc de voir si des outils innovants vont voir le jour avant de transférer tous mes abonnements.

Les commentaires sont fermés.