Épisode 18 – Un avenir libre ?

Églantine rencontre son alter ego du futur. L’occasion pour elle de confronter son époque… et son avenir

Églantine se retrouve dans une pièce étrange. Les contours des murs lui semblent flou. Elle regarde autour d’elle et ne reconnaît rien. Elle se souvient juste qu’elle vient de rencontrer un vieil informaticien qui lui a parlé de son passé.
Une jeune femme s’approche d’elle. Églantine lui demande :
– Mais où sommes nous ?
Le jeune femme semble surprise. Elle répond :
– Nous sommes au siège de la société Logiciels Ouverts & Co, la société des mégas winners de l’informatique.
– Qui êtes-vous ?
– Je suis Mika, une jeune informaticienne. Tu devrais me tutoyer. Le vouvoiement est interdit depuis des années maintenant.
– Ah… moi aussi, je suis une jeune informaticienne.
Mika la regarde, surprise. Elle dit :
– Jeune, vraiment ?
Églantine regarde ses mains ridées. Elle répond :
– Enfin, j’étais une jeune informaticienne.
– Ah, je comprends mieux. J’ai lu quelques histoires sur ces temps lointains. Tu pourrais peut être m’en parler.
– Tu as lu ? Cela veut dire que les personnes lisent encore aujourd’hui ?
– Heureusement que certaines personnes lisent encore.
– Comment ça ?
– Chaque personne qui naît aujourd’hui doit suivre un cursus d’éducation. Le jour de sa majorité, chacun doit choisir s’il veut continuer sa vie réelle ou s’il veut entreprendre une vie virtuelle.
Églantine est surprise. Elle demande :
– Vie virtuelle ?
– Au fur et à mesure des avancées technologiques, les machines ont pris de plus en plus d’importance dans la vie des hommes. À tel point que certaines personnes restaient connectées en permanence aux machines.
– Ah…
– Et puis ce qui devait arriver arriva. Une entreprise sans scrupule a proposé à ces personnes une connexion à vie en échange de l’utilisation de leur corps.
– Quoi ?
– Ces personnes sont placées dans des caissons, connectées à un système. Ce système leur permet de vivre et ressentir une vie virtuelle tout en utilisant les fonctions physiques de leur corps pour produire.
Églantine est choquée. Elle demande :
– Produire quoi ?
– Des enfants pour les femmes, de l’électricité (!!!), des cultures de virus, des organes pour transplantation, et j’en passe.

Un lien vers le sommaire de la série,
http://eelo.lgm.free.fr/sommaire.html

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus