[petition] il faut sauver MySQL

Si Oracle rachète MySQL, les utilisateurs de bases de données vont payer l’addition

Si Oracle rachète MySQL comme entité de Sun, les utilisateurs de bases de données vont payer l’addition.

En Avril 2009, Oracle annonçait son intention d’acquérir Sun. Sachant que Sun avait acquis MySQL l’année précédente, cela voudrait alors dire que Oracle, leader du marché des bases de données propriétaires, pourrait posséder MySQL, la base de données open source la plus populaire au monde.

Si Oracle acquiert MySQL il aura alors un pouvoir de contrôle total sur cette base de données, projet phare du logiciel libre. Or pour la plupart de ces projets, comme Linux ou Apache, il n’existe aucune possibilité pour un concurrent d’acheter ne fût-ce qu’un dixième de leur l’influence. Néanmoins le succès de MySQL a toujours été dépendant de l’entreprise qui le développait, le distribuait et en faisait la promotion. Cette entreprise (initialement MySQL Ab, et ensuite Sun) a toujours possédé les droits de propriété intellectuelle, notamment la marque, le droit d’auteur et (seulement dans un cadre de défense) les brevets. Elle a aussi utilisé ces droits afin de générer des revenus qui ont été pour une grande partie réinvesti en développements, ainsi plus importants mais aussi de meilleure qualité.

Si tous ces droits de propriétés tombent dans les mains du concurrent principal de MySQL, ce dernier cessera immédiatement de devenir une alternative aux produits onéreux d’Oracle. Jusqu’à présent les clients avaient le choix d’intégrer MySQL dans leurs nouveaux projets en lieu et place des produits d’Oracle et ces dernières années de nombreuses grandes entreprises ont effectué des migrations depuis Oracle vers MySQL. Chaque entreprise était par conséquent libre de choisir sa base de données et l’alternative permettait de négocier avec les revendeurs d’Oracle en utilisant l’argument MySQL. Eliminer le problème MySQL rapportera facilement un milliard de dollars par an à Oracle, voire plus.

Signez la pétition pour sauver MySQL

Pfff

Pfff

Né en 1976, j'ai découvert le web par un modem RTC et des factures astronomique vers 20 ans... depuis le doigt, la main le bras et le corps entier ou presque y est passé! Mon aventure linuxienne debute vers 2003 ou je teste une Mandrake (ancien nom des Mandriva), puis pour des raisons de compatibilité matérielle, je passe sous Fedora. J'adopterais définitivement (enfin jusqu'à aujourd'hui au moins) Ubuntu en 2005 avec la 5.10 Breezy Badger. En tant que Linuxien et passionné de logiciel libre, je créé en 2006 Webynux.net.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

3 réponses sur “[petition] il faut sauver MySQL”

  1. d’ailleurs, croire que Oracle va « bouffer » MySQL montre une méconnaissance de ce dernier et des contributions qu’ils font au monde de l’Open Source

Les commentaires sont fermés.